Comment l’Automatisation va apporter de la valeur à votre entreprise? Partie 1

La 4ème révolution industrielle est en cours et l’automatisation en est l’un des principaux piliers.

Le marché de l’automatisation devrait atteindre 48,5 milliards en 2021.

Si vous avez déjà déployé un processus d’automatisation étendu au sein de votre organisation, vous trouverez dans cette série d’articles de nouveaux cas d’utilisation et de nouvelles idées pour continuer à déployer l’automatisation. Si vous n’avez pas encore automatisé votre agenda, j’espère que cela vous convaincra de l’essayer, du moins pour un projet pilote à portée étroite.

L’automatisation est aujourd’hui applicable à tous les secteurs et peut être déployée dans presque toutes les fonctions des organisations.

Même si l’analyse montre des écarts en termes de retour sur investissement entre différents secteurs ou fonctions au sein des organisations, l’impact de l’automatisation est globalement très positif.

Je vous invite à consulter l’étude Capgemini consulting publiée l’été dernier. À titre d’exemple, les économies de coûts mesurées pour les expérimentations du service client sont d’environ 13%.

Automatisation, de quoi parle-t-on?

Une courte définition de l’automatisation est «La technologie par laquelle un processus ou une procédure est exécuté avec une assistance humaine minimale». Aujourd’hui, l’automatisation va de l’automatisation des processus robotiques (RPA) à l’intelligence artificielle (AI) la plus avancée. Quant à elle, l’automatisation mécanique (les robots physiques dans les industries manufacturières, par exemple) s’inscrit dans la troisième révolution industrielle. Cet article ne couvrira pas ce domaine.

Comment l’automatisation est-elle adoptée?

Le potentiel d’automatisation est sous exploité entreprises. Les entreprises sont au début du voyage.

Dans son étude, qui regroupe 700 grandes entreprises du monde entier, Capgemini a mesuré que, à l’échelle mondiale, 16% seulement des entreprises étaient parvenues à la maturité dans l’automatisation et son déploiement en masse.

Les meilleurs adopteurs sont les États-Unis (26%) et la France (21%), tandis que les Pays-Bas (9%) et la Suède (6%) sont les derniers du classement (avec un taux de chômage d’environ 3,5% en avril 2019, la corrélation entre automatisation et destruction d’emplois n’est pas facile à faire, malgré toutes les polémiques sur ce sujet).

Ainsi, on peut affirmer que l’automatisation n’est pas encore un marché mature et prédire que ce sujet sera à l’ordre du jour des dirigeants pour les prochaines années.

Comment l’automatisation peut-elle apporter plus de valeur à votre entreprise?

Avant de vous plonger dans les principaux types d’industries, de fonctions et de vous présenter des cas d’utilisation, disons que l’automatisation peut apporter de la valeur de deux manières différentes. par une optimisation des coûts opérationnels et en créant de nouvelles opportunités de business.

Optimisation des coûts opérationnels

Il est possible d’optimiser ses coûts opérationnels  de 4 manières différentes, séparément ou simultanément:

  • Améliorez la qualité
  • Améliorez la productivité de la main-d’œuvre
  • Améliorez la satisfaction de la clientèle
  • Améliorez l’efficacité opérationnelle

Comme je l’ai mentionné plus haut, beaucoup d’entreprises en sont encore au début dans la mise en place de l’automatisation. Il n’est donc pas surprenant de constater que la grande majorité des entreprises se concentrent encore sur ces domaines.

Créer de nouvelles opportunités de business

Un premier moyen de tirer parti de l’automatisation pour créer de nouvelles opportunités est de considérer que si les employés gagnent du temps dans leurs tâches quotidiennes, ils pourront ensuite consacrer plus de temps à des tâches à haute valeur ajoutée.

Par exemple, lorsque l’automatisation vient en aide à un vendeur. Si l’automatisation permet d’économiser du temps pour les tâches fastidieuses, les employés seront en mesure d’interagir davantage avec un nouveau client et de créer davantage d’activité.

Mathématiquement, si les équipes commerciales ne sont pas réduites, les affaires vont croître.

L’automatisation peut également aider à capturer de nouveaux clients.

Par exemple, lorsqu’un fabricant de vêtements bien connu a expérimenté un robot qui aide les clients à trouver dans quelle partie du magasin se trouve le produit recherché, les ventes ont augmenté.

L’automatisation peut également aider à fidéliser les clients existants et, comme vous le savez, trouver un nouveau client coûte cinq fois plus cher que le fidéliser, il peut être intéressant d’essayer.

Dans un prochain article, nous verrons les principaux cas d’utilisation de l’automatisation et leur impact. Nous allons également répertorier par fonction certains “quick wins” que vous pourrez déployer pour commencer à tester l’automatisation.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur notre technologie et notre expérience en automatisation chez Codixis, s’il vous plaît contactez nous. Nous vous répondrons rapidement et vous proposerons une solution pour libérer la valeur inexploitée de votre entreprise.

 

Sources:

Forrester, «Le marché des RPA atteindra 2,9 milliards de dollars d’ici 2020,» février 2017.

https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2018/10/Automation-Use-Cases_Digital1.pdf

https: // en .wikipedia.org / wiki / Automation

Bureau of Labor Statistics, Eurostat

Par |juin 5th, 2019|Tech|

À propos de l'auteur :

Diplômé de Neoma, Sacha a travaillé pendant 5 ans en tant que directeur de projet pour le leader français du multicanal pour le secteur de la santé. Il a ensuite rejoint AstraZeneca, une grande société pharmaceutique mondiale, en 2010 et a été Directeur digital pour la France, mettant en œuvre des projets internationaux ambitieux. Sacha est le PDG de Codixis France.