Etude de cas
OPCO Mobilites

Extranet M-Gestion

Un extranet permettant aux entreprises de dématérialiser et de suivre leurs demandes de formation.

Présentation d’OPCO Mobilités :

OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilités.

OPCO Mobilités est mandaté par les mandataires sociaux de 22 branches et de la RATP pour mettre en oeuvre et décliner les politiques de formation et de GPEC auprès de 1,6 millions de salariés et 210 000 entreprises en France.

Problématique :

OPCO Mobilités a été constitué par apports partiels d’actifs de ANFA et de OPCA Transports et Services.

A ce titre, OPCO Mobilités a hérité de deux outils de gestion en ligne (extranet) mis à disposition des affiliés et adhérents.

En Décembre 2019, OPCO Mobilité a lancé un appel d’offres pour développer son nouveau portail web unifié et proposer ainsi à ses affiliés une expérience utilisateur optimisée grâce à un outil moderne, performant et ergonomique.

Présentation du service :

M-Gestion est un extranet permettant aux entreprises affiliées et/ou adhérentes à OPCO Mobilités de :

  • Dématérialiser leurs demandes de prise en charge de formation, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage (dépôts unitaires et dépôts en masse),
  • Faciliter la transmission des documents nécessaires à la gestion de ces demandes, Suivre les dossiers pris en charge par OPCO Mobilités, les paiements, les factures,
  • Accéder à un bouquet de services associés.

Le service est accessible sur les formats desktop, tablette et mobile.

Un soin particulier a été apporté à l’ergonomie de la solution et à l’accompagnement des utilisateurs étape par étape.

Cible :

Les 210 000 entreprises affiliées à OPCO Mobilités ont des profils hétérogènes. Du petit garage automobile de quartier à la RATP, les utilisateurs ont des profils bien différents.

M-GESTION s’adresse donc à une cible d’utilisateur allant du chef d’entreprise dans une TPE au responsable RH d’une grande entreprise.

30 000 utilisateurs uniques utilisent tous les mois la solution.

Technologie :

  • Symfony 4
  • React JS
  • API SOR
  • CI/CD Ansible
  • Multiples SSO

Méthodologie et déroulé du projet :

Equipe impliquée :

1 lead tech, 2 développeurs, 1 designer / UX et 1 scrum master. La fonction de Product Owner a été assurée par un membre de l’équipe OPCO Mobilités, en lien direct avec l’équipe de développement et les équipes métiers d’OPCO Mobilités.

Méthodologie :

Design thinking : 4 ateliers (formats courts, répartis sur deux semaines) ont été réalisés avec des représentants métiers d’OPCO Mobilités. Entre chaque ateliers, nous avons proposé à l’équipe OPCO des pistes d’UX, retenues celles répondant le mieux aux attentes utilisateurs, pour aboutir sur une proposition de design aboutie, utilisée pour les développements.

Développement Agile , Scrum :

La méthodologie Scrum a été appliquée tout au long du projet avec artefacts Scrum (Sprint planning, daily meeting, sprint demo,…). Cette méthode a permi de prioriser les Démarche qualité et testing : Avec notre partenaire Aldemia, l’application a été testée de manière continue, à chaque livraison et montée en version.

Durée du projet :

Première version mise en production 5 mois après le lancement de la phase d’étude. Un dispositif réduit a été ensuite maintenu pour réaliser des évolutions fonctionnelles sur la solution.

Technology

Solution technologique

Symfony Symfony 4 React JS API SOR CI/CD Ansible Multiples SSO

Découvrez les succès de nos clients

Plateforme Andshift
Platforme Atherolink
PreciConnect
Voir tous les cas client