La fin de React Native, vraiment ?

Bon, on va tout de suite vous rassurer. React Native reste une excellente solution pour développer vos applications mobiles. A mon sens la meilleur. Développement rapide, expérience utilisateur optimisée, forte communauté de contributeurs,… les arguments sont nombreux pour choisir ce framework de développement. Encore pour de nombreuses années !

Toutefois apparaissent ici et là des articles ou des posts qui annoncent la mort prochaine de ce framework.

Il s’agit de rumeurs…alors je prends quelques minutes pour apporter la correction nécessaire.

Pourquoi une telle rumeur ?

L’idée n’est pas de pointer du doigt les colporteur de cette rumeur, mais plutôt de comprendre pourquoi cette rumeur est née. Car je vous le confirme bien, React Native n’est pas mort et il reste bien aujourd’hui une des meilleurs alternative aux développements mobiles natifs.

Raison 1 : Aujourd’hui, on ne publie plus n’importe quoi sur l’apple store ! 

Apple est de plus en plus regardant sur la qualité des applications déployées sur son store. Beaucoup de développeurs rencontrent des difficultés à publier leurs applications, car celles ci sont rejetées par Apple. En général, simplement parce que les guidelines fournies par Apple ne sont pas respectées ou que la qualité de l’application est trop pauvre. Les développements en React Native étant plus accessible (et moins coûteux), beaucoup d’applications très “cheap” ne passent pas l’étape de la validation lors de la publication. Ce n’est pas React Native qui est là remis en cause, c’est la qualité du développement. 

Raison 2 : A qui profite le crime ?

A qui profite cette rumeur. Sûrement pas aux agences sont à l’écoute des besoins réels de leur clients et qui proposent une approche pragmatique quant aux investissement à réaliser lorsque le développement d’une application mobile est en question. Certains verront sans doute un intérêt à vendre un package avec deux applications développées pour iOS et android au lieu d’une en React Native…

 

Au fait, React Native c’est quoi ?

React Native est un framework développé par les équipes de Facebook à partir de 2015 dans le but d’accélérer le développement et la maintenance de leurs applications mobiles. Cette technologie multi-plateforme a gagné une immense popularité depuis son lancement et est l’un des projets les plus populaires sur Github avec plus de 2000 contributeurs.

Ce framework un framework javascript open source pour développer des applications iOS et Android. Il permet un rendu natif, fluide et performant avec un seul code à développer et à maintenir simultanément sur iOS et Android.

 

React Native n’est pas mort ! La preuve par l’exemple.

Une courte de liste des applications les plus populaires développées en React Native terminera de vous convaincre que React Native n’est pas mort. L’activité et la contribution des équipes de Facebook et une très large population de contributeurs est également une excellente preuve de la santé et de la pérennité du framework.

Regardez par vous même : https://facebook.github.io/react-native/blog/2019/06/12/react-native-open-source-update

Facebook, Instagram,…Ces marques continueraient elle d’investir sur un framework mourant ?

Facebook

Instagram

Bloomberg

Walmart

 

Chez Codixis, nous développons depuis 2015 vos applications mobiles React Native, avec notre méthodologie agile et notre expertise technique. 

Vous avez un projet d’application mobile ? Parlons-en ! 

Par |novembre 21st, 2019|Tech|

À propos de l'auteur :

Diplômé de Neoma, Sacha a travaillé pendant 5 ans en tant que directeur de projet pour le leader français du multicanal pour le secteur de la santé. Il a ensuite rejoint AstraZeneca, une grande société pharmaceutique mondiale, en 2010 et a été Directeur digital pour la France, mettant en œuvre des projets internationaux ambitieux. Sacha est le PDG de Codixis France.