Project Description

Opcalia : Application Espace Compétences

« Codixis se démarque de la concurrence pour différentes raisons. Une écoute et une compréhension fine de nos problématiques et de celles de nos clients, un conseil tout au long du projet pour toujours nous recentrer sur les besoins utilisateurs identifiés et une rapidité d’exécution pour développer et lancer une première version de notre application en un temps record.
Le résultat; Un service très innovant pour nos TPE / PME et une cliente heureuse ! »

Stéphanie Bertrand, Chef de projets Digital & RH, Opcalia

Client :

Opcalia est un OPCA, organisme agréé par l’État pour collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage.
En 2017, Opcalia a géré plus de 1,2 Milliard d’€ de collecte et est un acteur majeur de la formation pour de 230 000 entreprises et 2,5 millions de salariés.

Problématique :

Pour mener à bien sa mission de formation, Opcalia doit connaître les besoins des entreprises en termes de compétences des collaborateurs. Opcalia cherchait un moyen d’obtenir en temps réel cette information afin de faire évoluer ses référentiels et ses offres de formation.

Présentation du service :

Pour Opcalia, Codixis a réalisé une application web avec plusieurs interfaces.
Une interface pour les entreprises, permettant de réaliser des fiches de postes sur la base de compétences recherchées. Pour cette interface, la simplicité d’usage a été recherchée pour permettre une adoption rapide de l’outil.
Une interface pour les branches professionnelles afin de visualiser en temps réel les compétences recherchées par les entreprises et identifier ainsi les besoins croissants.
Une interface pour les conseillers Opcalia et les organismes de formation pour leur permettre d’accompagner au mieux les entreprises de leur portefeuille.

Cible :

Fonctions RH auprès de 230 000 entreprises
Organismes de formation
Conseillers en formation

Technologie :

Symfony 4
React.js
Elastic Search

Méthodologie appliquée et durée du projet :

Méthodologie agile, pas de cahier des charges !
Mise en production d’un MVP après 6 Sprints de 10 jours ouvrés (3 mois de développement) puis des évolutions pour répondre aux demandes des premiers utilisateurs. Equipe constituée de deux développeurs, un designer, un Scrum Master. La fonction de Product Owner était assurée par le client.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou nous demander un devis ?