Blog

Les 3 raisons pour lesquelles votre site web doit être performant

Le 2021-06-03, par   Sacha Kargerman

La performance est encore trop souvent l’enfant pauvre des sites Web. Au regard de notre expérience d’agence, peu sont les expressions de besoins que nous recevons où les niveaux de performance attendus sont spécifiés. Bien souvent, le sujet n’est même pas abordé. Toutefois, au même titre que le design, l'expérience utilisateur, le SEO, l’accessibilité, la sécurité, la performance est un élément clé à considérer lors de la conception d’un site web.

De quoi parle-t-on quand on parle de performance pour un site Web ?

Par performance, il faut entendre la performance “technique” du site. Basiquement, nous parlons ici de la capacité du site à afficher rapidement les pages et ses contenus, et de permettre à un utilisateur d'interagir au plus vite avec le site.

La technologie Google Lighthouse vous permet d’obtenir un indicateur agrégé, vous donnant une note globale de performance pour votre site.

  • un score compris entre 0 et 49 indique un site avec des performance faible
  • un score compris entre 50 et 89 indique un site avec des performances moyennes
  • un score compris entre 90 et 100 indique un site avec des performances hautes

Prêt à faire le test avec votre site ?

Allez sur  https://web.dev/measure/ et entrez l’url de votre choix. Vous obtiendrez votre résultat en quelques secondes. Ci-dessous par exemple, les résultats obtenus sur le site https://supervisable.com.

Maintenant que vous connaissez votre score, voyons ensemble pourquoi vous devez apporter un soin particulier à la performance de votre site.

Les 3 raisons pour lesquelles votre sites doit être performant :

1 - Meilleur ranking dans les résultats des moteurs de recherche (enfin ceux de Google).

Votre stratégie SEO (contenu, meta données,...) est clé pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Toutefois, depuis 2018, Google pénalise les sites qu’il estime faible d’un point de vue de la performance.

A noter que Google prend comme performance de base la performance simulée depuis une navigation mobile.

Vous pourriez alors constater que certains de vos concurrents sont mieux classés que vous sur Google, quand bien même votre investissement en SEO reste important.

Dommage non ?

2 - Plus de visites et réduction du taux de rebond.

53% des mobinautes quittent une page Web si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger.

Un visiteur si difficilement attiré vers votre site ira voir ailleurs si votre site est trop lent.

Cela ne sera pas gênant si vos visiteurs sont captifs. Par exemple, si je dois consulter mon compte en ligne et que le site de ma banque est lent, je n’aurai pas le loisir d’aller consulter mon compte sur le site d’une autre banque. A terme, je changerai peut être de banque quand je serai vraiment agacé mais cela est une autre histoire.

Par contre, si vous évoluez dans un environnement fortement concurrentiel, vous perdrez des opportunités de business.

3 - Plus de business

Pour les sites de e-commerce, un lien direct est établi entre vitesse de chargement et chiffre d’affaires. Une expérience utilisateur fluide et rapide tout au long du parcours d’achat favorise une conversion effective de la vente.

Comment optimiser la performance de votre site Web ?

Pour optimiser les performances de votre site, il convient tout d’abord d’analyser en détail ses indicateurs de performance et d’identifier tous les leviers d’optimisation possibles. Plusieurs outils vous permettront d’identifier les sujets sur lesquels travailler prioritairement (Semrush, PageSpeed insights de Google, GTmetrix, Dareboost).

Notre préférence va vers l'outil de Google. Premièrement car Google utilise sa propre technologie pour évaluer si la performance va impacter le ranking de votre site. Ensuite, parce que le diagnostic est assez complet et détaillé. Enfin, ses API sont exploitables, ce qui permet d’automatiser des tests de performance réguliers.

Une fois le diagnostic en main, il faudra déterminer quelles sont les actions que vous pourrez mener. Ici, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire car en fonction de la technologie sur laquelle repose votre site, certaines optimisations seront réalisables à moindre coût, d’autres nécessiteront des changements plus structurels.

Beaucoup se retrouvent dans une situation où l’atteinte de performances “acceptables” est rendue impossible de par les choix technologiques faits au moment du développement du site.

Exigez la performance !

Si vous songez à lancer un nouveau site web ou à réaliser une refonte de votre site existant, pensez dans votre brief / cahier des charges à introduire un chapitre spécifique au sujet de la performance. Fixez des objectifs à atteindre et décrivez quels contrôles vous allez effectuer. Par exemple : “Le site doit obtenir un score de performance > à 90 avec l’indicateur PageSpeed Insights” ou encore “les temps de chargement de l’ensemble des pages doit être < à 3 secondes avec l’indicateur PageSpeed Insights”.

Récemment, un de nos client nous a fait cette demande, il n'a pas été déçu du résultat ;)

Si vous cherchez une agence en mesure de vous développer un site performant, n’hésitez pas à nous contacter !

Recevez nos actualités business et technologiques


Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et en savoir plus sur le lancement rapide d’applications web

Découvrez les succès de nos clients

Plateforme Andshift
Platforme Atherolink
PreciConnect
Voir tous les cas client